-
Glencore
-
XPS
-
Glencore Technology
-
ZipaTank
-
HyperSparge
-
IsaKidd
-
IsaMill
-
ISASMELT
-
Jameson Cell
-
Albion Process
-
Glencore Agriculture
-
-
Glencore in Australia
-
Viterra Australia
-
Bulga coal
-
LIDDELL COAL
-
MANGOOLA
-
McArthur River Mine
-
MT OWEN COMPLEX
-
RAVENSWORTH OPERATIONS
-
ULAN COAL
-
UNITED PROJECT
-
Wandoan Coal
-
WEST WALLSEND
-
CSA Mine
-
MURRIN MURRIN
-
Mount Isa Mines
-
Menu principalQui nous sommes
-
Menu principalCe que nous faisons
-
Nos opérations -
Ce que nous faisonsNos produits
-
Certifications -
Fiches de produits
-
-
Menu principalDéveloppement durable
-
Menu principalCarrières
Acteur majeur de l’économie du Québec
Implantée à Salaberry de-Valleyfield au Québec depuis 1963, l’affinerie est la plus importante installation de transformation primaire de zinc dans l’est de l’Amérique du Nord. CEZinc a connu une croissance constante et a quadruplé sa production de zinc affiné, ce qui lui permet de figurer aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’industrie.
CEZinc en chiffres
-
178 M$
Retombées économiques annuelles au Québec
-
2 332
Emplois directs et indirects
-
260-270 kt
Production annuelle de zinc
-
30-50 %
Proportion de la production d’acide sulfurique destinée au marché québécois
-
70 %
Proportion de la production de zinc exportée hors du Canada
-
1,2 TWh
Consommation annuelle d’électricité
-
302 M$
Investissements dans l’usine depuis 2002
-
1,5 M$
Dons et commandites à la communauté depuis dix ans
Grâce aux activités de l'affinerie, presque 100 % des ressources naturelles québécoises en zinc sont transformées localement. Les étapes de transformation des matières premières effectuées au Québec permettent de créer une véritable chaîne de valeur dont la société bénéficie dans son ensemble.
25 000 tonnes de sa production de zinc sont acheminées vers des producteurs métalliques au Québec qui constituent des alliages de zinc ou qui galvanisent de l’acier. L’usine permet ainsi une seconde transformation du zinc extrait au Québec. La moitié de la production d’acide sulfurique est aussi destinée au marché québécois et permet d’éviter des importations plus coûteuses aux clients québécois.
CEZinc représente le plus important employeur privé de la région de Salaberry de-Valleyfield. En comptant uniquement les emplois directs et ceux liés à la chaîne de fournisseurs, les activités de l’entreprise soutiennent plus de 1200 emplois à l’échelle du Québec.
Structure corporative
Le Fonds de revenu Noranda, une fiducie à capital variable non constituée en société, est propriétaire de l’affinerie et de ses actifs connexes. L’affinerie est exploitée et gérée par CEZinc, filiale en propriété exclusive de Glencore Canada.
Conformément à une convention d’approvisionnement et de traitement, Glencore Canada approvisionne l’affinerie, et agit en qualité de mandataire exclusif pour la vente de zinc et de sous-produits.
Le public détient 75 % du Fonds par l'entremise de parts prioritaires inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:NIF.UN) et Glencore Canada détient en propriété indirecte 25 % du Fonds par la détention de parts ordinaires.