Opération Sirène – Exercice de simulation le 20 février 2024 à 11h

AVIS AUX CITOYENS : CEZinc et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield désirent informer les citoyens de la tenue d’un exercice de sirène le 20 février à 11 h.  
 
L’opération durera de 5 à 10 minutes. Bien que les sirènes puissent être entendues au-delà du périmètre ciblé, seuls les commerçants et résidents qui se trouvent dans une zone de 3,5 km autour de l’usine CEZinc recevront une communication test du Système Automatisé de Mesures d'urgence SAM.  

AUCUNE action n’est requise de votre part. L’arrêt de la sirène marquera la fin de l’exercice.  

Dépliant Opération Sirène

Tous ensemble pour une culture de sécurité partagée

Dans le cadre de ses engagements en matière de développement durable, CEZinc a mis en œuvre un ambitieux programme en vue d’atteindre les normes internationales les plus élevées en matière de santé et sécurité. Cet engagement auprès de la collectivité s’appuie notamment sur la consolidation d’une culture de sécurité partagée par tous.

CEZinc s’assure de la sécurité de ses installations et de ses opérations par le déploiement d’une série de mesures comprenant des vérifications techniques continues et des audits réguliers. Les procédures d'urgence sont révisées à chaque année selon un processus d’amélioration continue. Une brigade d’urgence, composée d’intervenants de première ligne, est prête à intervenir à l’usine en tout temps. Lors des simulations, CEZinc déploiera une équipe qui ira au-devant des citoyens afin de répondre à leurs questions.

En cas d’accidents industriels majeurs, CEZinc dispose de deux sirènes d’urgence et du Système Automatisé de Mesures d'urgence (SAM) afin d’aviser la population. Les sirènes sont installées au coin de la 530 et du boulevard Gérard-Cadieux et sur le toit de l’usine de traitement des eaux de CEZinc.

CEZinc est un membre actif dans la gestion du CMMI (comité mixte municipal-industriel) de Salaberry-de-Valleyfield en plus de travailler en étroite collaboration avec la Ville, le Service d’incendie et la Sureté du Québec afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens et usagers de la Ville.

Sirène sur le toit de l’usine de traitement des eaux de CEZinc

Sirène au coin de l'autoroute 530 et du Boul. Gérard-Cadieux

Fiche d'information sur la gestion des risques d'accident industriel majeur

Fiche d'information SO2-SO3

Opération Sirène – exercices de simulations prévus en 2024

Afin de se conformer aux plus hauts standards internationaux en matière de gestion d’installations industrielles, CEZinc procédera à la réalisation en 2024 d’une série d’exercices de simulation d’intervention d’urgence en collaboration avec les autorités municipales.  Ces exercices se dérouleront en trois phases, soit à l’hiver, au printemps et à l’automne 2024.

La première phase aura lieu le mardi 20 février 2024 à 11h alors que la sirène d’alerte sera déclenchée afin de simuler une fuite de SO2-SO3.

Bien que la probabilité de tels événements soit très faible, ces exercices ont pour objectif de vérifier l’efficacité du déploiement des procédures d’urgence en cas d’accidents industriels majeurs et de s’assurer de la coordination des services d’urgence de CEZinc et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Les exercices des autres phases seront communiqués ultérieurement aux citoyens concernés.

Inscription à l’Espace citoyen de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Inscrivez-vous et/ou mettez à jour vos préférences de communication (appel, texto, courriel et notification poussée) afin d’être avisés rapidement en cas d’urgence.

https://citoyen.valleyfield.ca/

Inscription au programme « Secours adaptés » de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Si vous (ou quelqu’un à votre domicile) présentez une limitation temporaire ou permanente nécessitant du secours d’urgence adapté, inscrivez-vous au programme. 

https://www.ville.valleyfield.qc.ca/secours-adaptes

Restez informés !

CEZinc a à cœur de favoriser les échanges avec la communauté et d’informer les résidents de façon proactive. N’hésitez pas à communiquer avec nous et à nous suivre sur les médias sociaux.

info.cezinc@glencore.ca

https://www.facebook.com/CEZinc

https://www.linkedin.com/company/cezinc

450 373-9144