CEZinc_article_page_1024x400-02-B.jpg

NOS PRODUITS

Acide sulfurique

Le raffinage de zinc génère divers sous-produits qui peuvent être commercialisés à leur tour ou retransformés. Parmi les principaux, on compte l’acide sulfurique. Avec son actuel niveau de production de zinc, CEZinc produit environ 400 000 tonnes d’acide sulfurique annuellement.

Au Québec, ce produit est surtout utilisé par les secteurs industriels lourds, notamment les usines de pâtes et papiers qui représentent près de 40 % de la consommation. On retrouve également les secteurs de la fabrication de produits chimiques inorganiques (34 %), les produits chimiques agricoles (14 %) ainsi que la fonte et l’affinage de métaux non ferreux (13 %).

La présence de CEZinc au Québec représente un atout pour les industries qui nécessitent de l’acide sulfurique puisqu’elle permet à ces joueurs d’en obtenir rapidement et à des coûts de transport moins importants. La fabrication d’acide permet donc d’assurer la pérennité ou la compétitivité d’autres industries importantes pour le développement économique du Québec.

CEZinc participe également à l’alimentation du marché nord-américain puisque plus de la moitié de sa production d’acide sulfurique est ultimement exportée hors du Québec.

Un opérateur qui effectue un échantillonnage 98 %
Chargement d’acide

NorFalco

NorFalco est l’un des plus grands négociants d’acide sulfurique en Amérique du Nord. La Société vend et distribue annuellement près de 2 millions de tonnes d’acide sulfurique dont les 400 000 tonnes de CEZinc.

Liens rapides